La rénovation d’un logement est l’occasion pour remplacer les équipements défectueux de la maison. Cette règle s’applique également aux serrures. Il est important de les distinguer pour installer le bon modèle dans votre maison. Découvrez ici quelques modèles pour votre projet de rénovation.

Les serrures à encastrer

Au cours d’une rénovation, vous aurez à privilégier l’aspect esthétique pour choisir vos équipements. Ainsi, pour votre serrure, le modèle à encastrer répond à cette règle. Il préserve l’aspect de votre porte. De plus, il offre assez de configurations pour les poignées et les garnitures. Toutefois, son installation peut s’avérer compliquée. Dans ce cas, vous pouvez compter sur Renovation cprobatiment. Ce dernier est un expert de la serrurerie. Il est spécialisé dans l’installation de tout modèle de serrure. Il dispose également des outils pour intervenir sur tous les systèmes de verrouillage. Vous bénéficierez alors d’un service de qualité.

Les serrures en applique

Pour le remplacement des serrures des portes d’intérieur, vous devez opter pour les modèles en applique. Ce type de serrure s’installe directement sur le cadre de la porte. Il est donc plus facile à installer. Cette solution convient parfaitement aux anciennes portes que vous ne voulez pas remplacer. Sa fixation ne prendra pas assez de temps. Vous avez aussi la possibilité de choisir les serrures carénées. Ces dernières sont des modèles en applique dont la structure est renforcée par une barre verticale contenant la tringlerie. Cette solution est recommandée pour une porte dont le montant est étroit.

Le niveau de sécurité

Lorsque vous avez un projet de rénovation de votre maison, vous devez également profiter pour renforcer le niveau de sécurité. Le niveau de sécurité des serrures varie d’un modèle à un autre.

La norme A2P

La norme de l’Assurance Protection Prévention (A2P) clarifie et classe la résistance de chaque serrure. Selon cette norme, il n’y a pas de sécurité parfaite. Elle évalue la durée minimale durant laquelle votre équipement pourra retarder un cambrioleur. Grâce à une cote d’étoiles, vous serez situé sur le niveau de résistance de votre serrure. Ainsi, celui de A2P* résistera pour au moins 5 minutes. Les cotes à deux et trois étoiles correspondent à des résistances respectives de 10 et 15 minutes.

Les serrures multipoints

Vous pouvez renforcer la sécurité de votre habitation avec les serrures multipoints. Ces dernières sont conçues pour résister au forçage avec pied-de-biche. Cette solution est recommandée pour la porte d’entrée principale. Ces serrures ont généralement 3 points de fermeture. Toutefois, vous pouvez trouver des modèles qui sont dotés de plus de 3 points de fermeture.

Les barres anti-effractions

Pour renforcer la sécurité de votre logement, vous avez également la possibilité d’opter pour les barres anti-effractions. Ce modèle possède deux points de fermeture sur les côtés droit et gauche. Toutefois, cette solution présente un inconvénient. Elle est peu esthétique. Si vous optez pour ce modèle, il sera une solution additionnelle.

Les serrures biométriques

Avec les avancées de la technologie, les serrures biométriques trouvent de la place pour l’usage domestique. Autrefois onéreuses, vous en trouverez des modèles à des prix abordables. Ces serrures sont déverrouillées par reconnaissance d’indice biométrique (empreinte digitale, contour de la main, empreinte de la rétine, etc.).
En somme, profitez des travaux de rénovation pour renforcer la sécurité de votre maison par des serrures convenables.