Vous résidez à Paris ou dans les régions environnantes et vous avez envie de devenir artisan. Mais vous ne savez pas où apprendre un métier d’artisan. Ce présent article vous édifiera davantage et vous sera certainement très utile.

Quels sont les métiers répertoriés dans le secteur artisanal ?

Dans le répertoire de l’artisanat, il y a 250 métiers enregistrés. Certes, le but de cet article n’est pas de vous énumérer tous les 250 métiers, mais de vous indiquer où vous pouvez apprendre un métier artisanal. Mais avant cela, permettez nous de vous lister quelques-uns : la plomberie, le revêtement en général, la maçonnerie, la cordonnerie, la peinture, l’électricité… pour ne citer que ceux-là.

Où apprendre les métiers de l’artisanat à Paris ?

Pour tout désir d’apprentissage d’un métier de l’artisanat à Paris, une seule adresse : l’IMA. L’IMA se définit comme l’Institut des Métiers de l’Artisanat. Cet institut est sous la tutelle de chambre des métiers et de l’artisanat de Paris. Elle se trouve à l’adresse suivante : 72, rue de Reuilly 75012 Paris Cedex 12. L’IMA vous propose plusieurs formations dans plusieurs domaines à savoir : la pâtisserie, la cuisine, l’esthétique, la coiffure, les toilettes canin, le paysage, l’électricité, la mécanique auto, la carrosserie auto, la peinture auto, la commercialisation et les services de restauration, la confiserie, l’électrotechnique, la maintenance auto. D’autres métiers sont également disponibles à l’IMA.

Toutes les formations dans ce centre de formation professionnelle on une durée de deux ans. Vous recevrez dans cet institut des formations pour l’obtention des diplômes suivants : le CAP et MC, le BAC professionnel, le BM, le BTM, le BTS professionnel, le BM III, le TEPE (Titre d’Entrepreneur de la Petite Entreprise qui est l’équivalence d’un BAC + 2). Tous ces diplômes sont reconnus par l’Etat. L’institut peut également vous orienter vers une formation et vous préparer à une formation.